Retour à la carte

Abbaye Saint-Maurin de Saint-Maurin

Saint-Maurin (FR)

Abbaye de Cluny

Maurin

Fondé en 1082 , dissout en 1790

fesc_logo Created with Sketch. Clunisien de 1082 jusqu'en 1645

Ouvert à la visite : oui

Conjuguer patrimoine avec loisirs verts !

Le site est accessible toute l’année. Une très dynamique association locale, les Amis de l’Abbaye de Saint-Maurin, vous aidera à organiser votre découverte du site et de son histoire.

La mairie de Saint-Maurin saura également vous fournir les informations utiles à votre visite.

Un itinéraire de randonnée de 96 km, le Chemin clunisien de Gascogne-Guyenne, relie Moissac en passant par Saint-Maurin et Layrac et traverse de superbes paysages ! Plus d'infos sur le site internet de laFédération Européenne des Sites Clunisiens (à l'origine de Clunypedia !)

Pour étendre votre visite à la région plus large, rapprochez-vous de l’office de tourisme Portes d’Aquitaine en Pays de Serres.

Grandeur et décadence

Dans un bois nommé Anglars est érigée, au VIe siècle, une basilique à l’endroit où le martyr chrétien Maurin fut enseveli. Progressivement, un monastère se structure sur ce lieu, grandit et est affilié à l’Ecclesia Cluniacensis (« Eglise clunisienne ») en 1082. L’église abbatiale est consacrée en l’an 1097, comme l’atteste une exceptionnelle inscription lapidaire sur le croisillon sud de l’édifice, dans la chapelle Saint-Benoît, surmontée du clocher. Des personnalités avisées prennent la tête de cet établissement monastique et lui permettent d’acquérir une puissance importante au cours des XIIe et XIIIe s. Ce rayonnement explique sans doute son saccage durant la guerre de Cent ans et les guerres de Religion. Saint-Maurin subit la réforme de la congrégation de Saint-Maur et traverse l’époque moderne en fonction d’un certain idéal monastique, qui se traduit par un long chantier de restauration des bâtiments. Mais la Révolution met un terme à cette très longue histoire : l’abbé et ses quatre moines sont arrêtés. Les bâtiments sont vendus, certains achetés par la commune, les autres vendus pour les pierres.

Le village de Saint-Maurin et son abbaye

Un site marqué par le Moyen Âge

Les spécialistes ont coutume de considérer l’abbaye de Saint-Maurin comme une exception de la période médiévale : en effet, sans avoir subi de reconstruction brutale, elle est encore présente, pour l’essentiel, sur toute l’emprise de son enceinte primitive, au cœur du village, qui s’est formé autour d’elle.

Les vestiges du site clunisien de Saint-Maurin

Bien que l’église ait été en grande partie détruite, de la période du XIIe s., on peut aujourd’hui admirer le chœur, décoré de six magnifiques chapiteaux, dont deux relatent la décapitation de saint Maurin, la tour du clocher, au-dessus de la chapelle Saint-Benoît (laquelle abrite la maquette de l’abbaye), ainsi que la chapelle nord, orientée en absidiole, récemment restaurée.

La tour du clocher de l'église de Saint-Maurin

On peut également découvrir tout à côté le château abbatial, les vestiges de la chapelle privée de l’abbé, une aile avec une partie du cloître, le dernier bâtiment de l’aile (XVIe s.) et sa tour tronquée ainsi que les jardins, la cour, le vivier...

Un chapiteau de l'abbatiale de Saint-Maurin : céphalophorie