Retour à la carte

Prieuré Saint-Blaise de Jonzac (Gensac)

Cussac-sur-Loire (FR)

Abbaye de Cluny

Blaise

fesc_logo Created with Sketch. Clunisien de 1134 jusqu'en 1790

Ouvert à la visite : partiellement

Une belle église du XIIe siècle

Les renseignements nécessaires à la visite de l'église sont à prendre directement auprès de la mairie de Cussac-sur-Loire.

Pour de plus amples renseignements et préparer votre venue dans la région, adressez-vous à l'office de tourisme du Puy-en-Velay.

Un site clunisien secret

Le prieuré Saint-Blaise de Jonzac - ou Gensac -, dont l’existence est attestée dès 1134, est bâti sur un éperon rocheux surplombant la Loire. Il dépend alternativement des abbayes de Cluny et de Saint-Pierre-le-Monastier. Bien peu d’éléments nous sont parvenus de son histoire, qui reste aujourd’hui mal connue. Parmi eux, la chapelle, aujourd’hui privée, datée de la fin de l'époque romane, dont l'histoire est liée à celle du prieuré clunisien attenant, est un remarquable témoignage de cette époque. Elle est située sur la partie Est des anciens bâtiments conventuels disposés en U. Il s'agit d'un édifice composé d'une abside et d'une nef unique qui comportait à l'origine deux travées dont la première a été détruite. Le chevet à cinq pans est percé de trois baies à arc cintré. La façade occidentale, élevée après la destruction de la travée, est percée d'une petite baie rectangulaire et d'une porte à arc brisé. L'abside, voûtée en cul-de-four, est surélevée de deux marches par rapport à la nef.

Le prieuré Saint-Blaise de Jonzac ou Gensac de Cussac-sur-Loire

Elle servait encore de lieu de culte dans les premiers temps de la Révolution, avant que l’église Saint-Sulpice, dans le bourg, ne reprenne cette fonction. Vendue alors, elle sert depuis de grange et d'entrepôt.

L'église Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire

Une église du XIIe siècle

Le prieur de Saint-Blaise était aussi le patron de la cure de l'église paroissiale Saint-Sulpice, située au coeur du bourg. Cet ancien édifice roman a été plusieurs fois agrandi et remanié, rebâti dans un style néogothique, entre 1866 et 1876, typique de la seconde moitié du XIXe siècle.

L'intérieur de l'église Saint-Sulpice de Cussac-sur-Loire