Retour à la carte

Prieuré Saint-Romain de Chéry

Chéry (FR)

Abbaye Saint-Martin de Massay

Romain

Fondé en 1200 , dissout en 1790

fesc_logo Created with Sketch. Clunisien de 1200 jusqu'en 1790

Ouvert à la visite : oui

L'église est ouverte toute l'année sur demande, se renseigner des conditions auprès de la mairie : mairiechery@orange.fr

Toutes les infos sur cette charmante cité du Cher sont à retrouver sur le site de la mairie.

Pour préparer votre venue dans la région, l'office de tourisme de Mehun-sur-Yèvre est à votre disposition.

Un petit prieuré clunisien du Berry

C’est la proximité d’une importante ancienne voie romaine reliant Bourges à Tours qui a favorisé l’installation du prieuré Saint-Romain sur le site de Chéry, dont la dépendance à la grande abbaye voisine de Massay est attestée depuis le XIIIe siècle.

L'église Saint-Didier de Chéry

Les grands travaux d’aménagement du territoire réalisés par les moines au Moyen-Âge, dont le creusement des canaux nécessaires à leurs moulins et pêcheries, témoignent du dynamisme de l’établissement. La présence des reliques de sainte Claire et de saint Blaise, certainement apportées par les Croisés, laisse également supposer une activité d’accueil des pèlerins.

Les descriptions du prieuré dans les archives du XVIIIe siècle rendent compte de son importance, mais les vicissitudes de la Révolution entraînent peu après la chute de Saint-Romain et la disparition de ses bâtiments.

Les reliques sont aujourd’hui visibles dans l’église paroissiale Saint-Didier, du XIIe siècle, dans laquelle d’autres objets mobiliers, ainsi que des fresques, sont également conservés. Parcourir le bourg permet de plus la découverte d’un intéressant petit patrimoine historique.

Lavoir, sur la rivière Neuve