clunypedia, c'est…

La porte d'accès sur le réseau des sites clunisiens
Un vaste réseau européen

L'histoire de l'abbaye de Cluny se confond avec celle de l'Europe. Le réseau des sites que le grand monastère bourguignon a fondés, réformés, administrés et influencés, témoigne d'une histoire européenne multiséculaire et représente un héritage culturel épars.

Cette encyclopédie numérique a pour objet de rassembler toutes les connaissances relatives à ce gigantesque patrimoine pour les mettre à disposition du plus grand nombre.

Il s'agit de faire connaître et de mieux comprendre le rôle joué par Cluny et les sites clunisiens dans notre histoire. Il s'agit d'aider à la préservation et à la promotion du patrimoine clunisien matériel et immatériel qui en témoigne. Il s'agit de faire de Clunypedia un media intelligent pour renforcer une certaine identité culturelle européenne.

Pour vous !

Si vous n'en habitez pas un, vous connaissez sûrement un site clunisien ! Que vous soyez issu(e) ou non du monde clunisien, que vous soyez passionné(e) d'histoire, de patrimoine, de culture, de nouvelles technologies ou de rien de tout cela, Clunypedia est un projet qui est pensé pour vous : vous êtes citoyenne et citoyen d'Europe, votre histoire et votre patrimoine sont votre affaire ! Clunypedia, c'est un réseau social pour suivre l'actualité clunisienne, y réagir et, pourquoi pas, y contribuer !

Des applications pour tous
Toutes les connaissances clunisiennes

Clunypedia est une plate-forme qui rassemble toutes les connaissances clunisiennes, quelles qu'elles soient : textes, plans, dessins, bibliographies, iconographies, documents audio et video… Cet outil conçoit même ses propres données, en modélisant des éléments du patrimoine clunisien et en le mettant à disposition du public, comme n'importe quel autre document. Clunypedia, c'est le patrimoine réinventé !

Des applications pour tous
Un portail internet
un portail internet

L'année 2013 a permis le lancement de Clunypedia. Depuis, ce portail s'enrichit progressivement de nouvelles informations ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Il sera un outil indispensable de mobilisation de l'ensemble des membres de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens mais aussi une vitrine magnifique de sensibilisation des partenaires de l'opération. En effet, Clunypedia informera à la fois sur le réseau clunisien historique, sur les sites clunisiens aujourd'hui et sur l'actualité propre de Clunypedia ! Un véritable chantier numérique à écran ouvert !

Les applications mobiles
des applications mobiles

Clunypedia, c'est le rassemblement des informations pour une meilleure connaissance du phénomène clunisien et c'est leur utilisation immédiate pour une découverte intelligente du patrimoine à destination du public.

C'est pourquoi seront réalisées régulièrement des applications pour appareils mobiles (smartphones, tablettes tactiles) qui permettront la découverte du patrimoine clunisien avec les connaissances les meilleures du moment.

Actuellement, l'application Clunyvision permet de visiter la cité-abbaye de Cluny.

Une oeuvre commune, une démarche inédite

Clunypedia est le fruit d'une longue réflexion partagée entre les responsables de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens - dont le réseau est reconnu "Grand Itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe - et les ingénieurs de la société Paztec, spécialisés dans la modélisation et les applications mobiles et persuadés que les sites clunisiens sont un enjeu à la hauteur des technologies de pointe.

Clunypedia est un outil conçu spécialement pour les sites clunisiens, à l'histoire et au patrimoine sans commune mesure. Cette démarche a pour objectif d'illustrer qu'il est possible de ne pas dissocier connaissance et plaisir, culture et tourisme, patrimoine et citoyenneté. Elle se veut exemplaire et à portée universelle.

    + Paztec