Clunypedia c'est :

La porte d'accès sur le réseau des sites clunisiens

L'Europe clunisienne

A partir du Xe siècle, Cluny est un fait de civilisation majeur en Europe : plus de 1 800 sites témoignent de son rayonnement à la fois spirituel, artistique et architectural, mais aussi économique, social et politique - jusqu’à la Révolution française.

Aujourd'hui, la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, certifiée Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, valorise ce patrimoine unique et réunit 200 sites de 7 pays pour mener à leurs côtés des projets culturels et touristiques.

Associée à Paztec, une société spécialisée dans le développement informatique, elle lance en 2013 le projet Clunypedia : une encyclopédie numérique qui a pour objet de rassembler toutes les connaissances relatives à ce gigantesque patrimoine pour les mettre à disposition du plus grand nombre.

Il s'agit de faire connaître et de mieux comprendre le rôle joué par Cluny et les sites clunisiens dans notre histoire, d'aider à la préservation et à la promotion du patrimoine clunisien matériel et immatériel qui en témoigne et de faire de Clunypedia un media intelligent pour renforcer une certaine identité culturelle européenne.

Pour vous !

les utilisateurs de Clunypedia

Si vous n'en habitez pas un, vous connaissez sûrement un site clunisien ! Que vous soyez issu(e) ou non du monde clunisien, que vous soyez passionné(e) d'histoire, de patrimoine, de culture, de nouvelles technologies ou de rien de tout cela, Clunypedia est un projet qui est pensé pour vous : vous êtes citoyenne et citoyen d'Europe, votre histoire et votre patrimoine sont votre affaire ! Clunypedia, c'est un réseau social pour suivre l'actualité clunisienne, y réagir et, pourquoi pas, y contribuer !

Toutes les connaissances clunisiennes

Clunypedia est une plate-forme qui rassemble toutes les connaissances clunisiennes, quelles qu'elles soient : textes, plans, dessins, bibliographies, iconographies, documents audio et video… Cet outil conçoit même ses propres données, en modélisant des éléments du patrimoine clunisien et en le mettant à disposition du public, comme n'importe quel autre document. Clunypedia, c'est le patrimoine réinventé !

les utilisateurs de Clunypedia

Un portail internet

Un portail internet

L'année 2013 a permis le lancement de Clunypedia. Depuis, ce portail s'enrichit progressivement de nouvelles informations ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Il sera un outil indispensable de mobilisation de l'ensemble des membres de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens mais aussi une vitrine magnifique de sensibilisation des partenaires de l'opération. En effet, Clunypedia informera à la fois sur le réseau clunisien historique, sur les sites clunisiens aujourd'hui et sur l'actualité propre de Clunypedia ! Un véritable chantier numérique à écran ouvert !

Clunypedia dispose d'une superbe vitrine : une carte interactive qui géolocalisera d'ici quelques mois l'ensemble des sites clunisiens historiques et délivre, pour ceux membres de la Fédération, des informations relatives à l'histoire et au patrimoine de ce site.

Des applications mobiles

Applications mobiles

Clunypedia, c'est le rassemblement des informations pour une meilleure connaissance du phénomène clunisien et c'est leur utilisation immédiate pour une découverte intelligente du patrimoine à destination du public.

C'est pourquoi seront réalisées régulièrement des applications pour appareils mobiles (smartphones, tablettes tactiles) qui permettront la découverte du patrimoine clunisien avec les connaissances les meilleures du moment.

Actuellement, trois applications permettent de visiter la cité-abbaye de Cluny (Bourgogne-Franche-Comté -FR-), le bourg clunisien de Sauxillanges (Auvergne-Rhône-Alpes -FR-) et le département de Saône-et-Loire (Bourgogne-Franche-Comté -FR-).